Cours/stages  à Paris, à Villennes-sur-Seine (78), à Lyon, à Dardilly (69), à Saint-Quay-Portrieux (22)
 



Basée à Paris et à Saint-Quay-Portrieux (22), organisatrice de spectacles, de stages, de concerts ...



Association des familles d'IDF
basée à Villennes-sur-Seine (78)

Présentation
Définition
Historique

  • L'Association "A 4 Mains"



  •   Basée à Lyon, cours à Lyon et en banlieue



    L'Association l'Anacrouse ,créée en mars 1997, regroupe les familles de l'école "La Musique Maternelle" de Paris et de Morainvilliers

    Siège social: 2ter rue de la Crette - 78630 Bues-Morainvilliers
    Etablissement secondaire: chez Maria Granier -
    12 rue de la Closerie - 78670 Villennes-sur-Seine
    lanacrouse78@gmail.com

    Présentation de l’Anacrouse

    L’Association "L’Anacrouse " (Loi de 1901) a été créée en mars 1997 pour regrouper les familles des élèves de Brigitte Pras, professeur de piano et de formation musicale et des professeurs  dont l'enseignement est agréé par Brigitte Pras, principalement les professeurs de l'école "La Musique Maternelle".
    La méthode pédagogique utilisée dans l'école, la méthode "MUSMAT", permet aux élèves de débuter très jeunes un instrument, à partir de trois ans environ, dans la mesure où leur entourage proche favorise le plus possible l’environnement musical. La musique devient ainsi un deuxième langage pour ces enfants qui apprennent aisément, de façon naturelle et ludique, aidés bien sûr beaucoup par leurs parents durant les premières années. Cette collaboration parents - enfants - professeur nécessite d’élaborer des projets communs ayant pour objectifs un renouvellement constant de la motivation, l’échange avec d’autres groupes de musiciens dans un esprit d’ouverture et la présentation du travail commun, fruit des efforts de tous, dans la joie «d’offrir» la musique aux autres.
    L'Anacrouse est un outil complémentaire permettant aux adhérents d'offrir à leurs enfants encore plus de concerts, de sorties, de rencontres, où chaque membre peut proposer des activités originales, dans la mesure où  les principes pédagogiques de l'école sont respectés.
    L’Anacrouse se veut une association vivante mais il est difficile de trouver une salle de spectacle avec un piano correspondant à notre budget très modeste (cotisations des familles, dons de maisons de retraite).
    L’Association a souscrit un contrat d’assurance en responsabilité civile pour les manifestations auxquelles participent les enfants de ses adhérents. La musique nous apporte beaucoup de bonheur en récompense de nos efforts conjugués : nous trouvons très important de communiquer cette joie aux autres et de la partager avec des enfants ou des adultes moins favorisés par la vie, en présentant nos spectacles au sein de maisons de retraite ou d’hôpitaux.
    Nous sommes ouverts à toutes les propositions qui peuvent permettre de réaliser nos objectifs et nous remercions d’avance toutes les personnes prêtes à nous aider dans ce sens.


    Pourquoi "l'Anacrouse"?


    L'ANACROUSE est un terme musical qui désigne une note ou un groupe de notes placés avant le temps fort de la mesure suivante: cela donne un “élan” à la phrase musicale. J’ai choisi ce nom pour notre association car d’une part c’est un terme un peu magique qui plaît aux enfants, d’autre part il représente l’idée symbolique que cette association donne un “élan” à la vie musicale de nos enfants; nous sommes tous regroupés, prêts à avancer, avec le même fil conducteur: l’amour de la musique, et le même objectif: développer chez nos enfants toutes les capacités et les qualités que demande l’apprentissage de la musique, en considérant qu’elles sont indissociables de l’éducation, et du sens que l’on veut donner à celle - ci. Une association ne peut vivre que si elle est constamment “en mouvement”, par l’implication constante des membres déjà adhérents, qui peuvent l’enrichir de leur expérience, apporter leur “savoir - faire”, et dont le rôle est aussi d’accueillir le mieux possible les nouvelles familles, qui vont elles redonner un élan, arrivant sans “à priori”, ni tensions anciennes, et qui peuvent apporter un regard neuf et de nouvelles compétences pour les projets à venir.
    Bienvenue donc à toutes les familles nouvelles, que noue accueillons avec joie pour partager le même "élan"!
    Brigitte Pras


    Historique de l’Anacrouse

    CONCERTS / SPECTACLES

    # L’Association a participé à l'organisation de  plusieurs auditions ou spectacles d’enfants à Paris ou dans les Yvelines :
    - Morainvilliers (salle des loisirs de la mairie - église), notamment dans le cadre du Téléthon.
    - Centre Commercial Art de Vivre (Orgeval)
    - Maisons de retraite à Andrésy, Septeuil, MaisonLaffite ...
    - Château de Thoiry
    - Château de Villiers à Poissy (78)

    - Conservatoires à Paris(Centre, Xème, XVème, XVIIème, XIXème)
    - Conservatoire de Vincennes
    - Salle des fêtes à Villennes sur Seine dans le cadre du Week-End des Arts en 2000.
    -  Château de Becheville (Centre des arts des Mureaux)
    - Auditorium de Pantin, en mars 2003, avec des élèves violonistes et violoncellistes.

    -  Eglise  Ecossaise  à  Paris  8ème
    -  Eglise Réformée Luxembourg à Paris

    -  Auditorium des pianos Hanlet à Vélizy

      RENCONTRES-TRAVAIL AVEC DES ARTISTES

    # L'Ecole et l'Association se sont plusieurs fois adressées à des jeunes artistes, dans un esprit d’ouverture et d’enrichissement culturel pour les enfants :
    - Concert de deux musiciens professionnels – pianiste et clarinettiste - à la salle des loisirs de Morainvilliers, en 1998, organisé et financé par l’Association.
    - Spectacle sur un thème africain “La Tortue qui chantait”, au printemps 2001 au conservatoire du Centre puis à l’Hôpital Vaugirard, à Paris. La musique a été composée par les enfants avec l’aide du compositeur J.B. Collès ; Clément Ducol a initié aux percussions et l’ enregistrement  d’un CD a été réalisé par Amandine Pras au CNR d’Aubervilliers.
    - Création d'un spectacle pour trois pianos, mime et percussions, auquel ont participé 20 élèves (3 à 20 ans), "Le Voyage Sans Fin", donné à la salle des fêtes de Morainvilliers le 10 avril 2005, et à l'auditorium Maurice Ravel de Lyon dans le cadre du grand concert "La ballade des enfants musiciens" organisé le 7 mai 2005 par la FMSF. Les intervenants étaient: Clément Ducol pour la composition des morceaux et les percussions, Emilien Gobard pour la mise en scène et le mime, Amandine Pras pour la réalisation de la bande sonore et pour la régie son, Aurélie Pras pour la mise en scène et la chorégraphie.

    -  Organisation du spectacle "Sophie la Harpiste" en mars 2009 à Morainvilliers

    # Des parents d'élèves impliqués dans le monde artistique favorisent des rencontres et des échanges très intéressants pour tous, petits et grands:
    - Tous les membres de l'Anacrouse ont pu assister à des répétitions à l'Opéra Garnier de deux opéras dirigés par Seiji Osawa, grâce à Blanche Masséna, pianiste et amie du célèbre chef d'orchestre, le 15 mars 2004. Celui - ci a parlé très chaleureusement avec enfants et parents, et il nous a fait l'honneur de venir assister à notre audition au consrvatoire du 10ème arrondissement de Paris le 3 avril suivant.
    - Grâce à Milica Faulisi, flûtiste, des membres de l'association ont pu assister à un concert organisé par le CNSM de Paris, et écouter deux jeunes pianistes Serbes, dans un concerto de Mozart pour 2 pianos et orchestre en février 2005. Celles - ci sont également venues à notre audition qui a suivi au conservatoire du 19ème arrondissement de Paris, et enfants et parents ont pu dialoguer avec elles, et les écouter à nouveau dans un répertoire à 4 mains.

    STAGES

    # L'Anacrouse a participé à l'organisation de trois stages pour les enfants, proposant de multiples activités, avec des intervenants extérieurs:
    - Dans un centre de vacances en Normandie en octobre 2006: piano, violon, chorale, musique d'ensemble, arts plastiques, danse, sur le thème de "La Flûte Enchantée"
    - Au conservatoire de Vincennes en octobre 2008: piano, violon, musique d'ensemble, improvisation libre, danse Butô, arts plastiques, sur le thème de "Casse-Noisettes" 

    -   Au conservatoire de Vincennes en octobre  2010:  piano,  violon,  chant,  initiation  à  l'orgue,  musique d'ensemble,  chorale,  orchestre,  danse  Butô,  Capoeira,  arts plastiques  sur le  thème  du  "Carnaval  des  Animaux"
     
    # Pendant de nombreuses années des élèves et leur professeur ont participé à des stages nationaux ou internationaux:
    - Stage de La Souterraine (Creuse) organisé par les Centres Musicaux Ruraux, - Stage à Louvain (Belgique) à l’Institut Lemmens,
    - Stage musical à Bryston en Angleterre,
    - Stage musical au Canada,

    Ces rencontres permettent de se faire des "amis musiciens" et favorisent les échanges ...


    Haut de la page

    Actualités


    Prochain concert


    Rendez-vous à la rubrique

       Actualités

    A télécharger


    Pourquoi adhérer?   

    les statuts de l'Anacrouse


       Le bulletin d'adhésion élèves