L'enseignement aux enfants ... et aux parents


# Les cours de musique - leçons de piano et cours de formation musicale - sont destinés aux enfants débutants à partir de 3 ans.
# Le cursus permet ensuite d'atteindre un niveau équivalent au diplôme de fin d'études d'un conservatoire national.
# L'apprentissage par imprégnation peut débuter à tout âge, en adaptant la pédagogie.
# Les adultes qui accompagnent l'élève peuvent également apprendre à jouer du piano, suivant la même méthode de musique, pour un meilleur suivi pas à pas de leur enfant, et pour leur plaisir...

Les cours individuels


# Chaque élève a une leçon de piano, en cours individuel, de 20 à 45 minutes suivant l'âge et le niveau.
# Le parent qui suit l’enfant doit assister aux cours, prendre des notes, jusqu’à ce que l’enfant devienne autonome, suivant l’avis du professeur, et faire répéter quotidiennement son petit musicien à la maison, suivant les consignes du professeur.
Pour les très jeunes enfants, le parent doit lui-même s'intier à l'instrument afin de comprendre et ressentir le travail demandé.
# Le travail à l'instrument commence dès le premier cours, pour l'enfant, s'il est prêt, et pour le parent qui le suit, au début. Il est donc indispensable d'avoir un piano acoustique en bon état, et entretenu régulièrement (une fois par an minimum).
# Un piano électrique ne convient pas, car le travail du son et la sensibilité du toucher sont primordiaux dès le début de l’apprentissage.
# Le répertoire est composé d'airs populaires du folklore français ou étranger dans le 1er volume, puis d'œuvres du répertoire classique dès le 2ème volume. 

Les cours collectifs instruments et formation musicale


# Les cours collectifs durent de 20 à 60 minutes, suivant l'âge , le niveau et le nombre des élèves.
# En petits groupes - 2 à 8 élèves maximum – ils sont destinés à :
- préparer les morceaux de piano du répertoire
- faire de la musique d'ensemble: 2 à 4 pianos, 4 mains, percussions, musique de chambre ...
- initier à la Formation Musicale, qui débouchera sur l'apprentissage du solfège.            
# Les jeux et exercices du cours collectif de musique doivent être refaits à la maison. L'un des parents ou un adulte référent doit assister à la leçon de groupe pour le premier volume , et prendre des notes . Cela n'est plus nécessaire à partir du deuxième volume.
# Les cours collectifs sont au départ basés sur la rythmique, le chant et le développement sensoriel, toujours en lien avec l'apprentissage instrumental, pour amener petit à petit et de manière très ludique à la lecture, à l'écriture, aux notions théoriques qui permettront un excellent déchiffrage à l'instrument. Ils permettent aussi aux enfants de jouer ensemble, à 2,3 ou 4 pianos, en piano 4 mains, et avec d'autres instrumentistes.

Eveil Musical et Formation Musicale 


# La méthode MUSMAT est une méthode d'enseignement de la musique: l'apprentissage du piano peut être démarré immédiatement, en parallèle avec l'éveil à la formation musicale. Le jeune enfant commence, dès le premier cours de musique , à se placer correctement devant le piano, et apprend tout de suite à jouer en produisant un beau son. Dans un même temps, il va apprendre à écouter, à reconnaître, à chanter, à frapper les rythmes des morceaux qu'il connait ...
# Les cours d'éveil musical sont complémentaires à l'apprentissage instrumental: l'enfant travaille  sur le répertoire instrumental, vocalement et corporellement, afin de préparer au mieux la lecture et l'écriture solfégiques
# la méthode MUSMAT relie les deux apprentissages, pour une formation complète à la musique
# Dans la méthode MUSMAT, la Formation Musicale s'aborde très naturellement et de façon ludique. Les enfants "s'imprègnent" de tout le "vocabulaire musical", de la "syntaxe", de la "grammaire"... comme ils l'ont fait pour apprendre leur langue maternelle. Cela va leur permettre de reproduire très facilement leur morceau de piano, et aussi de comprendre, au départ intuitivement et de façon sensorielle, toute la complexité du langage musical.
# En partant des morceaux de piano connus, l'apprentissage du solfège va s'enchaîner tout aussi facilement, car il sera étudié à partir du vécu de l'enfant, principe de base de la méthode MUSMAT. De même que le jeune enfant, vers 6 ans, a envie d'apprendre à lire et à écrire, de même il aura envie de connaître les codes de la musique.

Eveil à la musique et à la danse: "le geste musical"

Ce nouveau cours est destiné aux enfants à partir de 4 ans, pour une sensibilisation à la musique par un travail corporel, le développement de l'écoute, de l'imaginaire, du mouvement dansé, à partir de différents supports musicaux


Haut de la page


Les cours


A partir de 3 ans,l'enfant  doit être accompagné par le parent qui le fera travailler à la maison
Un cours individuel et un cours collectif chaque semaine
 Un "vrai" piano, acoustique, est indispensable pour le
travail du son


Enfin des cours de Formation Musicale en lien avec l'apprentissage instrumental par la méthode MUSMAT


Des cours MUSMAT à Paris, dans les Yvelines, à Lyon et en banlieue lyonnaise

NOUVEAU: cours en Bretagne


Ecouter ...


"Il y a eu, il y a même encore, malgré les désordres qu'apportent la civilisation, de charmants petits peuples qui apprirent la musique aussi simplement qu'on apprend à respirer. Leur conservatoire, c'est: le rythme éternel de la mer, le vent dans les feuilles, et mille petits bruits qu'ils écoutèrent avec soin, sans jamais regarder dans d'arbitraires traités"

        Claude Debussy