LA  CONFIANCE  AVANT  TOUT
 
 
  La relation triangulaire parent – enfant – professeur implique avant tout une grande confiance de part et d’autre.
Tout d’abord le parent qui s’adresse à un professeur doit s’engager totalement vis à vis de l’enseignement proposé : on ne peut pas faire de « demi – mesures » avec cette méthode, et « trier » dans les consignes données ce qui paraît important, car cela marchera beaucoup moins bien, et demandera beaucoup plus d’énergie à l’enseignant, qui risque de se lasser de donner des conseils …qu’on ne suit que partiellement.
 
Le professeur établit lui aussi une relation de confiance avec le parent, prenant le temps d’expliquer les objectifs, la démarche à suivre pour les atteindre, sa pédagogie : il pense à priori que le fait d’inscrire son enfant très jeune à des cours de musique très spécialisés implique une adhésion complète de la part du parent, et que si le travail ou l’écoute n’ont pas pu se faire, le parent s’en expliquera au début du cours avec son enfant pour que tout soit bien clair.
Si l’enseignant se rend compte que ses consignes n’ont pas été suivies, sans explication, il va commencer à se « méfier », et la communication risque de devenir beaucoup plus difficile, nuisant à la progression de l’élève, et à la motivation de tous.
Cet enseignement demande beaucoup d’énergie, qui va se communiquer de l’un à l’autre : cette énergie doit rester positive.
 
L’enfant est au milieu. Plus il est jeune, plus il est réceptif, pressentant les relations avec et entre adultes. On doit faire confiance à ses capacités d’apprentissage, en respectant son rythme, comme on l’a laissé apprendre à marcher, puis à parler au moment où il était prêt à le faire, sans forcer, mais en l’encourageant sans cesse, et en « cadrant » ses apprentissages.
Lui, spontanément, donne sa confiance à l’adulte qui s’occupe de lui. Il ne comprendrait pas que son parent, en qui il a toute confiance, le confie à un adulte qui ne soit pas « digne de confiance » : il interprétera ainsi le fait que papa ou maman ne suive pas les consignes données, ou profère des critiques négatives, devant lui, vis-à-vis de son enseignant.
 
Attention donc de maintenir ces bonnes relations, indispensables à la bonne marche de cette pédagogie. N’hésitez pas à poser toutes vos questions lors des rencontres pédagogiques. D’autres parents, enthousiastes, peuvent aussi vous communiquer l’énergie qui peut vous manquer à certains moments.
Les cours sont tellement agréables lorsque tout le monde avance dans le même sens, cela paraît alors facile pour le parent, l’enfant et le professeur !

Brigitte Pras – juin 2005

 
Haut de page

Un engagement du parent ...


A assurer l'environnement demandé et à faire travailler l'enfant quotidiennement suivant les consignes données par le professeur


Une relation triangulaire


La relation de confiance "enfant-parent-professeur" est un gage de réussite



Respecter le rythme de l'enfant



Chaque enfant a son propre rythme d'apprentissage qu'il convient de respecter