LES COURS DE GROUPES


  Lors des stages Suzuki effectués par les familles, de nombreux parents m’ont fait la remarque que la plupart des professeurs de piano ne proposaient pas de “cours de groupes” réguliers à leurs élèves. Effectivement,il n’y a pas de formation pédagogique sur ce sujet dans le “cursus Suzuki”. C’est très dommage, et c’est une des raisons pour lesquelles j’ai créé mon école pédagogique “La Musique Maternelle”, après plusieurs années d’expérimentation pédagogique, et de recherche sur les diverses “méthodes actives” qui existent.
 ( cf article sur “ La Musique Maternelle” )

  Pour les violonistes et les violoncellistes, c’est facile, car chacun possède son instrument. Pour les pianistes, c’est plus compliqué de réunir six ou dix pianos dans la même salle!
Et pourtant, c’est tellement motivant et enrichissant de jouer à plusieurs ! J’ai eu la chance de jouer en orchestre en tant que violoniste, de pratiquer la musique de chambre, de plonger dans le répertoire des morceaux à quatre mains et à deux pianos, et je suis sûre que c’est cela qui m’a donné le goût de la musique. J’avais aussi un professeur de violon “avant - gardiste” , ancienne élève de Fauré au Conservatoire de Paris, qui n’hésitait pas à mêler les petites percussions aux instruments “nobles”, afin de faire participer même les plus jeunes. Ce travail “d’équipe” est un formidable moteur pour les enfants , développant l’ écoute, l’attention aux autres, le sens des responsabilités - si on ne connaît pas suffisamment son morceau, on met tout le groupe en péril! - et créant des amitiés qui durent ( ma meilleure amie est professeur de violon, pianiste également, je l’ai connue sur les bancs des cours de solfège!) . C’est émouvant de voir la complicité qui s’installe entre les musiciens , même très jeunes, lorsqu’ils jouent de la musique ensemble.
Les cours de groupes sont pour moi indispensables dans la formation du musicien , surtout pour les pianistes afin de contrebalancer l’aspect “solitaire” de leur instrument. Il y a plein de moyens de faire de la musique ensemble, en utilisant le chant et les percussions pour les plus jeunes , et en découvrant les joies de la musique à 4 mains, à 2 , 3 pianos, ou de l’accompagnement , et en intégrant le piano dans des spectacles musicaux . ( cf historique de l’Anacrouse, et même avant !).
 
 Brigitte Pras – juin 2004



Haut de page

Un travail d'équipe



Il développe l'écoute, l'attention aux autres, le sens des responsabilités


Primordial pour le pianiste



Le piano est par nature un instrument "solitaire", il est très important de partager la musique avec d'autres


Important pour la motivation



L'enfant va beaucoup apprécier les cours collectifs où il va avoir ses "copains" de musique