LES VACANCES MUSICALES



 
  Vacances = Musique bien sûr ! L’écoute... primordiale ! Cassettes et CD doivent faire partie des bagages de vos enfants, sous peine de grand choc à la rentrée ! Il serait dommage d’avoir tant progressé pendant l’année scolaire et d’avoir tout oublié à la rentrée, avec la démotivation en prime ! Alors conservez l’habitude de l’écoute quotidienne, et vous verrez que tout reviendra très vite, comme par magie .
Une petite interruption de quinze jours de la pratique du piano est tout à fait possible, mais pour les plus jeunes, gardez un “moment musique” chaque jour - chanter, frapper les rythmes, commenter le CD, jouer sur le clavier en carton... - afin de ne pas rompre l’habitude qui est prise maintenant de consacrer quotidiennement un petit moment à l’apprentissage musical. Au delà de trois semaines sans piano, je ne garantis rien ...! Si vous partez plus longtemps, envisagez l’achat d’un piano électrique facilement transportable ( de cinq octaves minimum , assurez- vous que votre enfant soit bien installé - hauteur correcte du siège, pieds posés -),  renseignez - vous sur une location ( beaocoup moins chère en province ) ou dénichez un piano - accordé - dans la famille, chez des amis ou à  l’ école de musique du coin !
La leçon de piano peut - être plus ludique, à différents moments de la journée, avec la perspective de petits concerts familiaux. Dans tout le 1er volume, n’oubliez pas les variations, base de la technique ( si on essayait sur les notes très graves, ou très aigües, en déplaçant bien sûr le tabouret ...). Demandez à vos enfants de vous apprendre, de vous montrer, ils adorent çà !
Si vous restez chez vous, contactez les “copains de musique”, pour organiser des rencontres.    Profitez aussi des vacances pour partir à la découverte de musiciens, d’autres musiques, de différents instruments ... Les festivals de musique sont innombrables en France ( Paris et province ) et proposent par exemple des concerts en plein air beaucoup moins contraignants pour les jeunes enfants ( renseignements dans les offices de tourisme ).
La musique est partout, alors vivez - là avec vos enfants de manière encore plus familiale !
 
 
Brigitte Pras


Haut de page

L'écoute quotidienne



Du CD de répertoire pour garder les morceaux en mémoire


Des moments privilégiés



Pour jouer avec son enfant: même sans piano pendant quelques jours, gardez les bonnes habitudes en profitant de plus de temps pour chanter, mimer,danser ...


A la découverte du monde de la musique



Concerts impromptus, festivals, évènements artistiques ... renseignez-vous sur votre lieu de vacances, et partez à l'aventure ...