LES STAGES MUSICAUX



  Ils sont une grande source de motivation pour les enfants et pour les parents. Ils permettent de se retrouver plusieurs jours de suite dans une ambiance musicale du matin au soir, d’assister et de participer à plusieurs concerts où l’on va donner le meilleur de soi - même. Ils offrent la possibilité de rencontrer de nouveaux professeurs, dont les conseils peuvent marquer durablement, car ils auront été formulés autrement.Ils donnent enfin l’occasion de connaître ou de retrouver des enfants de régions diverses ou de pays différents, de communiquer avec eux, et de jouer avec d’autres instrumentistes....le tout dans une ambiance détendue, un peu vacances, où les jeux, les repas avec les copains, les soirées “d’ados” ont leur place...
                                                             
    Il faut distinguer plusieurs sortes de stages:
 
  - Les stages “Suzuki” proprement dit avec la présence des parents obligatoire aux cours et pour l’encadrement (tout au moins jusqu’à un certain âge): stage de Louvain (Belgique) aux vacances de Toussaint, stage de La Côte St André (stage national de France) aux vacances de printemps (pas toujours pendant la zone de Paris), stage en Espagne (juillet), en Angleterre ( fin aôut)....ou stages ponctuels proposés par des associations durant l’année scolaire avec des professeurs invités...Les professeurs sont connus et votre enfant retrouvera un répertoire et un travail auquel il est habitué. Il faut voir le “plus” que cela lui apportera:cours avec un professeur renommé, master - classe, musique de chambre, méthodes actives de solfège, improvisation, chorale...
 
  - Les stages “mixtes” Suzuki et non - Suzuki où vous pouvez choisir où inscrire votre enfant suivant son âge et son niveau (Stage au Canada)
 
  - Les stages “ non - Suzuki”: c’est un peu la jungle! Je vous les déconseille avant que votre enfant ne soit autonome en piano et déchiffrage (fin 3ème - 4ème volume) et demandez à ce que votre enfant travaille des morceaux hors répertoires, car l’approche n’est souvent pas du tout la même. Il pourra en profiter pour découvrir d’autres morceaux et beaucoup déchiffrer.
Renseignez - vous bien sur l’encadrement (c’est mon expérience de mère qui parle!) et sur les cours proposés dans le forfait.
 
   J’aime les stages de remise en route fin aôut, c’est pour cela que je propose souvent un atelier à Bures. Les enfants sont maintenant nombreux et il faudrait que l’Anacrouse réussisse enfin à organiser un stage ouvert aux autres écoles Suzuki avec des professeurs invités. Il faut pour cela préparer et s’engager presqu’un an à l’avance: à réfléchir...!
 
                                                                                                                     Brigitte Pras - juin 2003

Depuis octobre 2006, l'Anacrouse organise un stage de 3 jours tous les 2 ans aux vacances de Toussaint: cet atelier a chaque fois remporté un grand succès!

- Stage en Normandie en octobre 2006
- Stage à Vincennes en octobre 2008
 


Haut de page

Une source de motivation



Un travail musical intensif dans une atmosphère de vacances ...



Des rencontres



Avec de nouveaux professeurs, avec de nouveaux amis ...


Des découvertes



De nouveaux instruments, de nouvelles disciplines ...